Le Réseau Professionnel des Conteurs francophones, des arts de la parole et du Récit.
S'inscrire Déjà inscrit : Votre compte | mot de passe oublié ?
 

 

Catherine Gaillard

Conteur(euse) Professionnel(le)

16, Cité Vieusseux - 1203 - Genève - Suisse

Tel : (0)79 473 90 05

Visiter son site Lui écrire Extrait Audio
http
Profil visité : 874 fois depuis le 1er janvier 2017 ...
 
 
Ouvrir la présentation complète Réduire la présentation complète - Afficher le résumé seulement Catherine Gaillard porte une parole engagée pour le plaisir de dire les tressaillements et les métamorphoses de la condition humaine, mais surtout pour changer le monde. Chacun de ses spectacles est une plongée dans les méandres des rapports sociaux, là où se gagnent ou bien se perdent les combats pour un monde meilleur. En donnant à voir les rapports humains, elle veut révolutionner le cours de l’Histoire pour l’amener dans le lit de l’égalité. De sa (...)

Catherine Gaillard porte une parole engagée pour le plaisir de dire les tressaillements et les métamorphoses de la condition humaine, mais surtout pour changer le monde. Chacun de ses spectacles est une plongée dans les méandres des rapports sociaux, là où se gagnent ou bien se perdent les combats pour un monde meilleur. En donnant à voir les rapports humains, elle veut révolutionner le cours de l’Histoire pour l’amener dans le lit de l’égalité.

De sa lutte politique, elle fait une lutte esthétique et défend un théâtre de l’oralité qui dit la contestation, l’appel aux changements, la libre échappée. Activiste, elle montre dans Les Amazones la face cachée et la force des liens entre femmes. Politique, elle raconte la naissance de la lutte ouvrière à travers le récit de vie d’une de ses figures de proue : Flora Tristan. Agitatrice, elle s’amuse à brouiller les cartes des identités de genre et invite à l’expression libre et joyeuse des désirs et sentiments dans Le Cosmorgasme.

Et pour que l’humanité soit enfin pleinement représentée, Catherine Gaillard veut redonner aux femmes d’exception, qui avant elle ont porté ce message, la place qu’on leur a refusée et qu’on leur refuse encore dans les livres d’histoire.

Elle soutient activement à Genève la scène alternative et les intermittent-e-s du spectacle. Elle a mis sur pied la seule salle de répétition pour les arts du récit, dans un espace d’expérimentation où la parole trouve à se déployer hors des contraintes du marché.

En tant qu’Artiste et en tant que militante, ayant siégé plusieurs années au Conseil municipal de la Ville de Genève, Catherine Gaillard poursuit un même but : créer une société plus juste et plus solidaire.

1 Actualité publiée

  •  La Cour des Contes 2015 - publié le 4 mai 2015
  • Abonnés Complices